Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 49 vues

Les ombres de Bombay d'Abir Mukherjee

Calcutta 1923. Gandhi est en prison, et les tensions entre communautés religieuses sont à leur comble. La plus petite étincelle mettrait le feu aux poudres. Alors, quand un célèbre homme de lettres hindou se fait assassiner dans un quartier musulman de Calcutta, il faut tout faire pour masquer le crime. Mais la rumeur est plus rapide que le sergent Banerjee pourtant arrivé aussitôt sur les lieux. Très vite, la ville est à feu et à sang. Après quelques déboires, Banerjee se lance à la poursuite du principal suspect. Le capitaine Wyndham lui emboîte le pas, et les deux enquêteurs se retrouvent bientôt à Bombay dans un climat politique de plus en plus explosif…

 Depuis « L’attaque du Calcutta-Darjeeling », premier volet de cette série policière et historique qui couvre les années 1919-1947 en Inde, le romancier décrit les tribulations sulfureuses de la colonisation britannique face à la puissance et l’ampleur du mouvement pour l’indépendance mené par Gandhi. Une saga policière qui ne manque pas d’humour pour accompagner ses deux héros, le très british capitaine Wyndham et le sergent indien Satyendra Banerjee. Une fiction délicieusement documentée, une enquête épatante, drôle, qui  alterne les points de vue, une réflexion politique vigoureuse, un bon mot teinté de cynisme. Je vous invite à suivre Sam Wyndham et Satyendra Barnejee dans leurs péripéties. Inspiré et passionnant !

 En 2017, il publie son premier roman, L’Attaque du Calcutta-Darjeeling (A Rising Man), premier volume d'une série mettant en scène le capitaine Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard qui faisait partie de la police impériale, et le sergent Banerjee. Puis Les Princes de Sambalpur, 2020, Avec la permission de Gandhi, 2022 Le Soleil rouge de l'Assam en 2023. Les quatre tomes sont réédités en poche dans la collection Folio policier.