Retour
visuel principal de la chronique
Solitude-Litteraire
Expert

Il y a 1 mois | 77 vues

Providence Canyon de Corinne Cotereau



Faites connaissance avec Annie, J.B et Paul au camping de Dry River dans les environs de San Diego. Ils n'ont rien en commun, ne se connaissent pas. Annie tient le seul lieu de rencontre du camping. Paul est contremaître et ne passe par inaperçu au volant de son véhicule. J.B est un mystère ! 
Laissez vous attendrir par les lettres de Stéphanie, jeune étudiante française partit travailler aux USA pour les vacances d'été. Son inexpérience de la vie et du monde du travail est touchante de vérité et de sincérité. 
Seulement 22 ans séparent l'arrivée de Paul au camping de Dry River,  et les lettres de Stéphanie envoyées à un certain Marcel en France. 
22 ans qui vont devenir une énigme à résoudre pour J.B, lorsqu'un matin il va découvrir une sorte de journal intime au pied de sa caravane. 

Au travers de ces personnages et aidés avec des références et des anecdotes sur le cinéma, l'autrice nous fait découvrir la grandeur et l'immensité de ce pays et la beautés des environs de Providence Canyon. Ses paysages, ses ponts de chemin de fer, les tunnels creusaient à main d'homme, le désert juste traversé par une route, ses couchers de soleil, la vie tranquille et monotone au camping. Providence Canyon est riche d'histoires passées concernant la construction du chemin de fer allant d'un état à un autre et donc fort intéressant. 
Un pays où tout a été et, où, tout est encore possible. Où une vie humaine ou bien encore la notoriété d'un homme tient à bien peu de chose à qui sait y mettre le prix.
Bien que cela n'ai pas vraiment géné ma lecture, j'aurais aimé moins de ces rappels à des films connus de tous, et laisser mon imaginaire de lectrice se fondre dans les descriptions.
Un roman en forme de road movie écrit avec un rythme de chapitre qui alterne entre la fin des années 90 et l'année 2020.
J'ai été ravie de découvrir ce premier roman qui est sorti en librairie le 1er février 2024. De plus l'autrice connaît bien la région de Providence Canyon. Elle y fait régulièrement de nombreux sejours. Une lecture dépaysante et bien agréable