Retour
visuel principal de la chronique
7Polymnie
Expert

Il y a 1 mois | 86 vues

Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet

Ce livre est une œuvre forte qui relate une amitié providentielle. Une amitié atypique entre une jeune femme blanche autrice/illustratrice française de 19 ans et un jeune homme noir de 28 ans condamné à mort.

Ce roman graphique donne à voir, tel un documentaire, ce que peut ressentir un être humain privé de toute liberté mais c’est aussi une véritable œuvre d’art qui interroge sur la manière de raconter, de donner à voir l’autre dans l’enfermement d’un centre pénitentiaire, plus précisément dans le couloir de la mort. À travers la forme épistolaire mais aussi grâce à la peinture, les dessins de Valentine et de Renaldo se succèdent, se répondent, documentent, illustrent, témoignent. Quels talents !

Ce travail à quatre mains - brillamment illustré - est une mise en scène d’une réalité sombre pour la transformer en art. L’objectif n’est pas de cacher ou de minimiser cette réalité - les faits sont exposés - mais de montrer que ce système carcéral qui condamne la violence par l’enfermement et la mort l’est également et légalement.  

« Est-ce que ce monde est sérieux ? » disait Cabrel.

 


Alertes