Retour
visuel principal de la chronique
Gisele
Champion

Il y a 1 mois | 85 vues

Archimède le principe d’Archimède, Euréka ! Les joies de l’invention.

J’ai abandonné les maths au baccalauréat, la physique en seconde et au vue  de mon âge - cela remonte à près de 30 ans- et malgré mon ignorance, j’ai pu comprendre les théories de cet ouvrage. Pour certaines démonstrations, j’ai du, bien sûr, relire plusieurs fois les passages, et je peux dire que j’ai été fascinée : je voulais assimiler ses concepts.

 

On présente ici Archimède dans l'histoire de Grèce antique autant dans le contexte politique que dans ses trouvailles, et c’est  là tout l’intérêt de cette biographie.

 

Très peu d’ouvrages écrits de la main d’Archimède ont été retrouvés et avec le peu qui nous  est parvenu, nous apprenons qu’il a été un des pères fondateurs des mathématiques (de la géométrie en particulier) et de la physique.  Mathématicien, physicien, certes, mais aussi astronome  et ingénieur (constructeur de machines de guerre), il a été et restera un génie pour  les sciences modernes ainsi qu’un grand homme de guerre précieux pour la ville de Syracuse. Le legs de ce grand homme, nous est parvenu grâce au danois Johan Ludvig Heiberg  qui a découvert  nombre de ses écrits dans le palimpseste de Constantinople – le palimpseste est un document ou un écrit rédigé par-dessus un texte ancien-.

Sa contribution à la science est vaste et je ne citerai que quelques exemples parmi ceux présentés dans ce texte :

  • Nous connaissons tous ce mot « Euréka », attribué à Archimède mais qui relèverait plus d’un conte,- même si la réalité scientifique de la poussée d’Archimède lui a été reconnue-.
  • Nous avons entendu parler de la couronne du roi Hiéron II qui cherchait à prouver que son orfèvre avait menti sur l’or pur de celle-ci, et c’est par le principe d’hydrostatique à la loi du levier qu’Archimède a pu apporter une réponse.
  • Inventeur pour le tyran Hérios – son cousin-, il a créé la griffe d’Archimède qui soulevait les bateaux et les envoyait au fond des mers.
  •  Homme de terrain, il fut un atout dans les guerres de sa ville de Syracuse et on suppose qu’une fois la ville envahie, il est été assassiné pour des raisons politiques.

     
  • Enfin, il réussit à approcher de la valeur de π à 3,14.

 

A vous de découvrir cet homme dans toute sa complexité et de nous rendre humble par rapport au talent de cet homme de l’Antiquité qui n’avait guère les outils modernes et qui pourtant a dépassé bon nombre de nos contemporains.
 Je recommande chaudement cet ouvrage qui relève plus d’un traité de sciences que de la littérature mais dont la présentation biographique m’autorise à vous le proposer.

 


Alertes