Retour
visuel principal de la chronique
Solitude-Litteraire
Expert

Il y a 1 mois | 68 vues

Pour mourir le monde de Yan Lespoux



Une magnifique fresque qui se situe au 17eme siècle. A partir d'une histoire vraie, l'auteur imagine les aventures terrestres de Marie et maritimes de Diogo et Fernando. Malgré leur jeune âge, chacun d'eux a un parcours rude, misérable, difficile fait de fuite en avant pour échapper au pire, de coup du sort, de malchance. Tout trois sans se connaître, décide de prendre en mains leur destinée et d'échapper à une vie de soumission trop étriquée et non conforme à leurs rêves et espoirs.
L'auteur a un talent fou pour les descriptions, c'est indéniable. Les chapitres consacrés à Marie qui se terre dans ces espèces de marécages ensablés, sur les côtes françaises sont fabuleux.
Ceux consacrés à Diogo et Fernando en Inde, au Bresil ou en Espagne, sur terre  comme sur mer, sont tout aussi richement colorés et précis. Et que dire des caraques qui sont majestueuses se balançant tranquillement sur l'océan ou  bien encore affrontant les boulets de canon des anglais et/ou des hollandais dans des guerres de territoires maritimes.
Un roman vivant, dans lequel fourmille une multitude de protagoniste autour des 3 personnages principaux, qui sont tout aussi précisément décrit. On ne s'ennuie pas. Et pourtant il faut lire longtemps avant que le lien se crée entre Marie, Diogo et Fernando. Il faudra aller jusqu'au bout de cette terrible tempête en janvier 1627 pour qu'enfin se dévoile le réel naufrage de l'armada portugaise, au large des côtes du médoc. Il y avait 2 caraques qui s'en revenaient des Indes chargés de richesses et de trésors. 


Alertes