Retour
visuel principal de la chronique
Gisele
Champion

Il y a 1 mois | 60 vues

Pénélope, Reine d’Ithaque

L’autrice y souligne le génie et la ruse de son héroïne qui, sous sa plume, porte dignement le titre de Reine d’Ithaque. Fidèle, sage (peut-être un peu trop) et courageuse, Pénélope sied son rôle d’épouse parfaite, mais perd de son authenticité au lecteur qui peine à lui porter de l’affection. Le lecteur finit même par perdre patience face à la volonté de Pénélope de rester fidèle alors qu’elle se doute des tromperies de son mari (avec Circé et Calypso, notamment).

 

Si dans l’Iliade, les personnages féminins sont presque occultés de l’intrigue, dans « Pénélope, Reine d’Ithaque », elles en sont les protagonistes et l’autrice met en scène multitudes de servantes, de reines, de déesses. Ithaque devient alors le point de rendez-vous de grands noms de la mythologie grecque, tels que Clytemnestre, Oreste, Electre, etc. C’est l’occasion pour le lecteur d’en apprendre davantage sur la lignée des Atrides, des rivalités entre déesses et de tester ses connaissances sur l’Odyssée, mais surtout, cette panoplie de personnages et d’intrigues secondaires apporte du dynamisme à l’histoire. Pénélope, à elle seule, aurait eu du mal à porter toute l’intrigue sur ses épaules…

 

Cette matière mythologique et antique permet à l’autrice de rendre un bel hommage à la condition féminine, qu’importe l’époque ou le lieu. Je recommande cette lecture à tous !

 

 


Alertes