Retour
visuel principal de la chronique
7Polymnie
Expert

Il y a 1 mois | 55 vues

Adieu Birkenau Ginette Kolinka

Ginette Kolinka dont j’avais lu le témoignage dans Retour à Birkenau aborde l’Histoire à travers son histoire. Son approche diffère un peu diffère ici. On découvre son rôle de « passeuse d’Histoire ». Âgée de 98 ans, elle continue d’aller dans les écoles, d’accompagner, d’expliquer. J’ai apprécié l’hommage d’un fils pour sa mère - quelles émouvantes premières pages - et d’un collège pour leur ancienne élève !  

Cet adieu à Birkenau est un moyen de renouer avec son passé tout continuant de relater. Elle, qui n’a pu parler en sortant des camps, ne s’est plus arrêtée depuis que les mots sur cet indicible passé de déportée à Birkenau ont refait surface. Témoigner pour ne pas oublier, témoigner pour passer le flambeau aux jeunes générations, témoigner pour éviter que cela ne recommence. Cette bande dessinée permet de voir la manière dont Ginette Kolinka cherche à transmettre ce qu’elle a vécu au camp d’extermination de Birkenau. D’un accès peut-être plus abordable, la bande dessinée est un moyen d’entrer plus facilement - et visuellement - avec elle dans le camp de Birkenau. 

Après avoir lu cette bande dessinée, n’hésitez pas à lire son témoignage dans  Retour à Birkenau. Ses mots pour raconter l’indicible m’avait émue. 

 


Alertes