Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 mois | 71 vues

L accroissement mathématique du plaisir

Ce recueil de nouvelles explore tous les genres de l'imaginaire, de la science fiction, en passant par la fantasy, le conte noir et cruel, le récit futuriste, et même une nouvelle gothique hommage à Edgar Allan Poe.

Quelques exemples:

* "Je ne suis pas une légende": nouvelle bien évidemment inspirée du livre de Richard Matheson "Je suis une légende". Elle raconte l'histoire d'un homme, seul survivant dans un monde où tout le monde a été transformé en vampire. L'idée de cette histoire lui est venue en assistant "à la sortie des cadres en cravate au pied des immeubles en verre de Levallois-Perret, écout[ant] le clic clic pressé des talons des cadrettes..."

* "L'immaculée conception": une histoire de grossesse assez effrayante et qui montre bien que donner la vie n'est pas le moment de joie mièvre que promet le magazine Parents (histoire directement inspirée des deux grossesses de l'autrice).

* "Kurt Cobain contre Dr. No": une histoire dans laquelle Kurt croise la route de nombreuses stars du rock…

* "Une troll d'histoire": une histoire dans laquelle il est question de vengeance, de trolls, d'une sirène, et qui commence par une bagarre assez sanglante dans une taverne, le tout un peu à la manière de Terry Pratchett.

* "La perruque du juge": ou le procès de Peter Pan, avec une référence à Bambi (je vous laisse deviner lequel)…

A la fin du recueil, dans la postface, Catherine Dufour reprend chacune de ses nouvelles et nous donne une idée de la façon dont elles ont vu le jour, ce qui les a inspirées, tout en comparant son processus d'écriture à de la sculpture sur bois et chaque nouvelle à différentes essences de bois. 

Et ce livre se termine avec une interview qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette écrivaine à l'imagination fertile, originale, voire déjantée…
 

Catherine Dufour est une écrivaine et ingénieure informatique française. 
Son premier roman : "Blanche-neige et les lance-missiles" (2001), constitue début de la série de fantasy humoristique "Quand les dieux buvaient", qui obtient le prix Merlin 2002.
En 2005, Mnémos publie "Le goût de l’immortalité", roman de science-fiction, qui reçoit de nombreux prix dont le Grand Prix de l'Imaginaire 2007.


Alertes