Retour
visuel principal de la chronique
JasperGarp
Explorateur

Il y a 28 jours | 59 vues

Le rêve du jaguar de Miguel BONNEFOY

Cette histoire débute dans la misère mais comme rien n’est écrit , avec beaucoup de volonté , de la chance et des rencontres , Antonio et Ana Maria réussiront à se faire un nom dans ce pays en construction où tout est possible .Vierge de tout a priori à la lecture de ce roman car je ne connaissais ni l’auteur , ni le thème( c’est peut être une bonne idée de ne pas lire les 4° de couverture…) j’ai été complètement séduit par :

·        l’histoire de cette famille sur 3 générations en plein XX° siècle. Des personnages attachants et riches.

·        L’émancipation d’Ana Maria , qui a une double lutte à mener , l’émancipation des femmes et s’imposer dans le monde de la médecine.

·        La belle écriture de l’auteur , sa poésie .

·        les références à la culture sud américaine,

·        de jolies trouvailles . Une de mes préférées ( avec celle du papillon géant noir , annonciateur de mort) , reste ce cahier dans lequel sont notées de belles histoires d’amour racontées par des inconnus dans la rue et auquel il reste quelques pages blanches…

·        la petite histoire dans la grande Histoire , celle du Venezuela ,pays pris entre dictatures et révolutions sur fond de pétrole.

Ce roman est une réussite et c’est pour moi une belle découverte qui donne envie de lire d’autres romans de l’auteur.

Un beau travail de recherche, un régal


Alertes