Retour
visuel principal de la chronique
Tristan67000

Il y a 26 jours | 45 vues

Prendre soin de son intestin : La méthode japonaise

Salut à tous,

Je viens de finir un bouquin qui m'a vraiment retourné, et je ne pouvais pas garder ça pour moi. Le livre s'appelle "Prendre soin de son intestin : La méthode japonaise pour ouvrir les voies de l'intuition, retrouver l'énergie vitale et renouer avec le moi profond" de Takanori Naganuma. Alors, je sais, parler d'intestins, ça ne fait pas forcément rêver au premier abord, mais croyez-moi, c'est bien plus qu'une simple histoire de digestion.

L'auteur part d'une idée un peu folle mais fascinante : notre intestin ne serait pas seulement un organe de digestion, mais carrément notre "premier cerveau". Oui, vous avez bien lu. Il explique que bien avant que notre cerveau ne se développe, nos ancêtres invertébrés ressentaient déjà le monde via leur intestin. Du coup, selon lui, c'est là que réside notre instinct, notre volonté, et même notre capacité à prendre les bonnes décisions.

Ça m'a fait réfléchir, surtout quand il commence à dire que les mauvaises habitudes modernes — bouffe industrielle, stress, tout ça — ne font pas juste du mal à notre santé, mais nous coupent carrément de notre "moi profond". C'est un peu flippant quand on y pense, mais ça fait aussi du sens. On passe tellement de temps à vivre dans notre tête qu'on en oublie d'écouter ce que notre corps nous dit.

Ce que j'ai trouvé vraiment cool dans ce bouquin, c'est que ce n'est pas juste de la théorie. Naganuma donne plein de conseils pratiques pour reprendre soin de son intestin : changer son alimentation, faire attention à son mode de vie... et là où j'ai été surpris, c'est quand il commence à parler des WC japonais ! Je savais que ces toilettes high-tech étaient populaires pour leur confort, mais il va plus loin en disant qu'elles sont super pour la santé intestinale. Ça peut sembler un peu bizarre, mais il explique que ça aide à améliorer la circulation sanguine, à éviter les problèmes comme la constipation, et même à réduire le stress. Franchement, après avoir lu ça, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup d'en avoir un chez soi.

Bref, ce livre m'a vraiment fait voir les choses autrement. On parle souvent de bien-être, de méditation, etc., mais là, l'idée de commencer par prendre soin de son intestin pour mieux vivre, c'est original et hyper pertinent. Si vous cherchez à vous reconnecter avec vous-même de manière un peu différente, je vous le conseille vivement.

J'espère que ma petite chronique vous aura donné envie de vous pencher sur ce sujet (sans mauvais jeu de mots). Si certains d'entre vous l'ont déjà lu ou veulent en discuter, je suis curieux de connaître vos avis !

À bientôt sur le forum !


Alertes