Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 21 jours | 33 vues

Les demoiselles de Anne-Gaelle HUON

 

Dans les années 1920, les hirondelles, des jeunes filles et  femmes espagnoles, traversent les Pyrénées à l'automne pour trouver du travail en France, au pays basque. C’est le cas de Rosa, 15 ans, l’héroïne du roman. 

 

Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon est un roman lumineux qui nous plonge dans le monde de la fabrication d’espadrilles du début du XXe siècle. Au travers le destin de Rosa, jeune hirondelle espagnole, l'auteure aborde des thèmes tels que la condition féminine, la recherche d'indépendance dans une société patriarcale et la sororité qui permet de donner corps à ses rêves et à ses aspirations de femme.

 

Au delà de la découverte de l'industrie des espadrilles au début du 20e siècle, alors à son apogée, j’ai aimé l’intrigue qui fait se télescoper deux mondes : celui d’une “hirondelle” et celui des grandes cocottes parisiennes. J’ai aussi beaucoup apprécié l’incursion de personnages réels et célèbres à cette époque qui permet de bien cerner le contexte historique.

 

Si vous aimez redécouvrir l'histoire d'une région au travers un roman, alors vous apprécierez ce roman. Une belle découverte d'un livre et de son auteure. 



 


Alertes