Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 20 jours | 92 vues

Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek - Rentrée littéraire 2024

L’auteur laisse de côté les sentiers tortueux du roman policier pour nous offrir un passionnant roman historique. Un ouvrage qui se situe au cœur d’un conflit que l’Histoire appellera la Guerre d’Hiver. L’auteur relate les terribles heures d’une guerre qui vit la grande armée Rouge de Staline déferlait sur les terres d’un petit pays, la Finlande. Un million de soldats rouges face à des milliers de paysans et ouvriers. Goliath contre David. Une tempête de feu et de plomb déferla sur cette nation neutre et mal armée qui, durant plus de cent jours résista avec courage et bravoure. C’est au cœur du plus mordant des hivers que la Finlande vit naître une légende. Norek rend un vibrant hommage  à cette légende, Simo Häyhä, dont le simple surnom, « la Mort Blanche », fera trembler et même reculer des troupes russes entières. Ce jeune paysan et chasseur devint un tireur d’élite exceptionnel, le plus grand sniper de l’Histoire et le héro de tout un peuple.

L’auteur nous livre un récit brillamment  documenté. Une plume enflammée et rebelle qui nous captive, des mots qui transpercent les cœurs et les corps. Un récit fascinant sur les pas d’un héro singulier, un roman fait de bruit et de fureur, éprouvant et sensible. Sans oublier une galerie de personnages remarquables, des profils psychologiques émouvants ou monstrueux. Avec ce roman, j’ai oublié le flic avisé, j’ai découvert un Olivier Norek non pas en historien sur les traces de Marc Bloch ou Hérodote, mais un écrivain inspiré et passionné par son sujet. Une question importante, est-ce que je me souviendrais de ce roman dans un an ?... Ma réponse est oui, sans aucun doute. Une belle découverte.

 


Alertes