Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 14 jours | 107 vues

Matignon la nuit de Nicolas Idier

Dans son tout nouveau roman, Nicolas Idier, ancien fonctionnaire dans le cabinet de Jean Castex, nous met en scène son double romanesque, qui est un conseiller technique discours au cabinet du Premier ministre. Au cours de sa dernière nuit de travail à Matignon, une grève des migrants éclate sur un champ d'éoliennes du nord de la France. Ses supérieurs lui demandent de rédiger un discours à ce sujet, qui sera lu par le chef du gouvernement le matin. Cependant, son carton de déménagement à l'américaine est déjà fait et il peine à trouver l'inspiration nécessaire, même avec l’aide d’une bouteille de saké qui se vide à une vitesse folle…

Les chapitres sont numérotés en fonction des heures et des minutes qui passent ce qui accélère le rythme du récit. Je me sentais comme si j'étais en train de faire une visite guidée virtuelle, accompagnée de nombreuses anecdotes amusantes et instructives sur l'histoire de Matignon. Le conseiller ne se retient même pas de descendre dans le jardin de l'hôtel pour planter son bambou, en écho à la tradition des Premiers ministres, qui laissent ainsi la trace de leur règne.

Dans l'une des interviews, le romancier a dit qu'écrire, c'est une façon de réfléchir, et son roman reflète parfaitement cette démarche littéraire. En essayant de rédiger le discours demandé, le héros se questionne lui-même sur la manière d’appréhender la complexité du monde extérieur. L'auteur tente de faire remarquer que la politique est un voyage qui nous ramène au plus profond de nous-mêmes.

Ce livre est d'une grande actualité et aborde de manière humoristique certaines approches politiques. L'expérience personnelle de l'écrivain apporte une touche piquante à la fiction pour en faire un roman complet : introspectif, drôle et enrichissant.

 


Alertes