Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 14 jours | 39 vues

Spinoza, l’homme qui a tué Dieu de J.R Dos Santos

Amsterdam, 1640. Un homme est excommunié de la communauté juive portugaise à Amsterdam pour avoir remis en question les Écritures. Le jeune Bento de Espinosa assiste à la scène et l'épisode fait germer en lui un doute. Et si ce que raconte la Bible était faux ? Le soupçon va lancer Bento dans la plus grande quête intellectuelle qui soit. Qui a vraiment écrit les textes sacrés ? Quelle est la vérité sur Dieu ? Qu'est-ce que la nature ? Toutes ces questions sont interdites et le jeune Spinoza va bientôt en payer le prix. Rabbins et prédicateurs chrétiens commencent à le persécuter et l'accusent d'hérésie…

La philosophie de Spinoza n’attire guère un grand nombre de lecteurs. Un roman de 500 pages encore moins. Mais la plume est fluide, le récit historique de Dos Santos est passionnant et riche de belles curiosités. Il faut dire que Spinoza fascine.  Encore aujourd’hui, des philosophes s’inspirent de sa pensée et placent ses livres au sommet. J.R. Dos Santos déroule au quotidien la vie du grand philosophe. Il n’est pas nécessaire de connaître Spinoza sur le bout des doigts, ce roman est un récit très éclairant, et jamais ennuyeux. 

Il raconte la maturation de ses idées. Et montre combien un philosophe peut être aussi un homme engagé dans son époque, en nous proposant de découvrir l’œuvre novatrice de Spinoza sous la forme d'une fresque haute en couleur retraçant le parcours de ce fils de négociant en fruits secs. L’auteur s’empare de la figure sulfureuse de l'inventeur de « l'éthique de la joie ». Malin et subtil, Dos Santos  nous conte comment Spinoza dynamite les croyances, les superstitions de la pensée religieuse dominante.

Il nous fait percevoir de manière sensible les raisons qui poussèrent celui qui fut considéré comme le plus grand prodige de la communauté juive d'Amsterdam à se détourner de la tradition de ses pères. Fort de son expérience d'auteur de thrillers, l'écrivain découpe son livre en trois actes aussi inspirés qu'instructifs et transforme la quête philosophique de Spinoza en une aventure pleine de rebondissement. Un roman philosophique et biographique, un récit romancé passionnant ! La pensée révolutionnaire de Spinoza était-elle trop en avance sur son temps ? Superbe !


Alertes