Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 13 jours | 31 vues

Nourri par le sang de Mehdi Yazdani Khorram

Nous sommes en Iran dans les années 1980 au moment de la guerre Iran-Irak. 
Cinq frères ont grandi dans le quartier arménien de Téhéran, mais sont tous différents.
Nasser est archéologue et à la recherche d’un visa pour l’Europe. Nasser qui est amoureux de Maryam va se laisser séduire par une proposition particulière. Retrouver un trésor très ancien qui se trouve dans l’église de Bethleem  à Ispanan. La date de l’expédition est fixée. C’est le jour des élections. L’opération est réalisée avec beaucoup de difficultés. Après cette épopée, ils doivent se rendre à Téhéran avec le butin. Ils n’y arriveront jamais. Il faut noter que c’est la révolution et que les routes sont contrôlées. Le mystère des tombes au Moyen Orient est particulier. Il faut avaler les légendes qui sont nombreuses sur le sujet en Iran, en Irak, en Palestine, en Jordanie et au Liban.
Massoud est tireur d’élite. Il vit des moments difficiles. Il côtoie la mort tous les jours. Son meilleur ami va se faire tuer sous ses yeux. Il sauve des femmes violentées par les Irakiens. Elles s’étaient réfugiées dans une trappe de la maison, sans manger, sans voir le jour et
 sans marcher. Les combats sont violents et ne sont pas à armes égales. Massoud est tué. Son corps n’arrivera jamais au cimetière.
Mansour est photographe. Il souhaite devenir un grand reporter. Il est admiratif des photos réalisées par Cartier-Bresson. Il rêve de Beyrouth, Damas, Alep. Il faut dire qu’en Iran la situation est difficile. La fin du règne du Shah avec sa police secrète a procédé à de nombreuses arrestations. Puis la République Islamique a procédé à de nombreuses exécutions. En 1981, il assiste à l’exécution de trois femmes prostituées qui vivaient à Téhéran. Ses photos sont publiées et une mission lui est confiée. Le journal « La République Islamique » l’envoie à Baalbeck. Le voyage est périlleux. Il sera arrêté avant son arrivée. C’est la guerre civile au Liban. Il est considéré comme un espion iranien. Mansour contrairement à son souhait ne sera pas libéré, ni échangé. Les maronites le tueront.
Mahmoud le plus naïf à fait des études à l’université de Téhéran. Il tombe amoureux d’une jeune étudiante Tahmineh. La révolution l’a exalté. Son modèle c’est Staline et l’Union Soviétique. Mahmoud est sous son charme et adhère naïvement à ses idées. Sans trop comprendre, il devient marxiste léniniste. Le but de Tahmineh est de rejoindre l’Union Soviétique en se servant de Massoud. Y arriveront-ils ?
Taher souhaite retrouver son frère Massoud et rejoindre Mashad. Y arrivera t il ?
Un superbe récit très saisissant qui relate le conflit Iran-Irak. Au delà de tous ces combats c’est une description très sensible de la vie des femmes en Iran. C’est aussi l’histoire de ces populations qui vivent la guerre, le sang, la mort au quotidien, le bruit des tirs et les éclairs qui illuminent le ciel. C’est également la situation politique de ces pays et leur devenir. Les rêves déchus qui s’évanouissent, un avenir sombre et un désir de partir.
Un très beau roman d’aventure, d’amour qui nous plonge dans la réalité de toutes guerres quelles qu’elles soient.
À découvrir !


Alertes