Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 13 jours | 29 vues

De si remarquables créatures de Shelby Van Pelt

Après la mort de son mari, Tova Sullivan a commencé à travailler comme femme de ménage de nuit à l'aquarium de Sowell Bay. Depuis que son fils de dix-huit ans, Erik, a mystérieusement disparu sur un bateau il y a plus de trente ans, le fait d'être occupée l'a aidée à s'en sortir.
Un soir, elle découvre que Marcellus, une pieuvre géante du Pacifique vivant à l'aquarium, joue les aventurier quand il n'y a plus personne et sort de son bassin pour manger les crustacés et mollusques des bassins voisins du sien ou explorer les différentes salles de l'aquarium. Car Marcellus est très intelligent, il voit tout, il observe les humains à travers la vitre de son bassin et étudie leurs comportements. En revanche, il ne songerait pas à lever l'un de ses huit bras pour ses ravisseurs humains, jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec Tova.

Marcellus, qui aime jouer les détectives, a résolu le mystère de la disparition du fils de Tova. Il doit maintenant utiliser toutes les astuces que son vieux corps peut rassembler pour déterrer la vérité pour elle avant qu'il ne soit trop tard…

Et un troisième larron, Cameron, un trentenaire un peu looser et toujours entre deux boulots, va venir chambouler cet équilibre déjà fragile.

 

Ce livre est un récit charmant, avec une intrigue qui en a fait juste assez pour nous intéresser jusqu'au dénouement final, réconfortant mais tout de même assez prévisible.
Les personnages centraux, Tova  et Cameron, ont été construits avec affection et, malgré quelques idiosyncrasies occasionnelles, ils font avancer une intrigue modérément complexe d'une manière parfois humoristique et souvent originale. Il est difficile de ne pas les aimer tous les deux. 

Et puis il y a la pieuvre, Marcellus, un protagoniste moins conventionnel dont les soliloques logiques et mesurés ajoutent une dimension légèrement surréaliste au roman.
 

Ces trois personnages, ainsi que leur entourage composé de membres de la famille, d'amis et de collègues de travail, s'unissent de manière harmonieuse pour esquisser les thèmes principaux du deuil, de la perte et des opportunités non saisies, d'une manière engageante et sympathique. 

 

Le premier roman de Shelby Van Pelt nous rappelle qu'il suffit parfois de regarder le passé en face pour découvrir un avenir qui semblait impossible.


 


Alertes