Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 17 jours | 29 vues

Le premier renne d’Olivier Truc

Laponie suédoise. Anja est une jeune Sami marginale a qui l’on a confié le pouvoir de tuer. Une jeune femme qui voulait écouter les pierres de la toundra. Celle qui ne veut plus se taire, qui ne veut plus plier. Celle qui voudra inventer le grand récit. En pleine période du marquage des faons, un troupeau de rennes est décimé le long de la voie ferrée qui transporte le minerai de fer.

 Deux enquêteurs de la police des rennes se retrouvent au cœur d’un conflit qui déchire un clan d’éleveurs sami. Les enjeux énormes des terres rares et de la survie des Sami en tant que peuple se télescopent. Pour sauver la planète et assurer la transition énergétique, faudra-t-il sacrifier ce peuple d’éleveurs de rennes ? Face à une future colonisation, Anja va entrer en résistance avec ses propres méthodes…
Olivier Truc poursuit sa série sur «la Police des rennes», et continue à nous faire voyager dans le Grand Nord en compagnie de deux flics, Klemet le Sami et Nina la Norvégienne. Un polar qui s’accompagne de l’histoire et de la culture d’un peuple opprimé. Le romancier réussit avec subtilité à nous conter une aventure humaine, à explorer avec finesse une société méconnue, les samis, ou les jeunes se suicident faute d’espoir et de perspectives, et nous plonge dans un récit passionnant,  d’un territoire compliqué qui lutte pour sa survie. Sans négliger une superbe intrigue policière autour de personnages puissants et bouleversants. Une étude ethnographique documentée portée par une enquête frissonnante. Un très beau roman policier, un vrai plaisir de lecture.


 


Alertes