Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 jours | 34 vues

Chien 51 de Laurent Gaudé

Un matin, dans un quartier miséreux de la zone 3 de Magnapole, un corps est retrouvé ouvert le long du sternum. Zem Sparak, "chien" de son état, est appelé sur les lieux rongés par les pluies acides. Placé sous la tutelle de Salia Malberg, une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une investigation qui va rompre le renoncement dans lequel il s'est depuis longtemps retranché.
Pourtant, bien avant que la Grèce ne meure, avant qu'elle ne soit rachetée par le consortium GoldTex, Sparak y a connu l'urgence de la révolte et l'espérance d'un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi…

 Ce roman "Chien 51" se fait l'écho de notre monde tourmenté. Maître de la dystopie, Gaudé explore à son tour le futur et ses abîmes. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité. C’est l’histoire d’une mégalopole cynique et violente nommée, des firmes privatisées assujettissent et rachètent des pays en faillite, privant par leur dictact toutes libertés aux peuples, et séparant les privilégiés des pauvres... La tentation orwellienne est évidente, mais la grande réussite de ce roman tient dans le réalisme et la remarquable cohérence entre la mémoire du passé, le présent, face à un récit d'anticipation. Avec "Chien 51", Laurent Gaudé signe un très plaisant polar, une dystopie empreinte d'une belle noirceur et d'une mélancolie certaine. Remarquable !


Alertes