Retour
visuel principal de la chronique
xiane
Légende

Il y a 9 jours | 32 vues

challenge perso', une histoire par jour

Nous étions en vacances en Turquie et suivions pas-à-pas les directives de notre guide de poche bleu.

D’après ce guide, en Cappadoce, Kayseri était à ne pas rater, alors nous arpentions la ville à la recherche de ce qu'il y avait à visiter, et étions régulièrement accostés pour aller voir des tapis. Nous répondions alors gentiment, en français (là-bas, tout le monde parle un peu français, un peu anglais et un peu allemand), que nous désirions simplement visiter la ville.

Pendant ce temps, un petit garçon, de huit ans environ, marchait devant nous.

C'était un marchand de petits pains en anneau, et il en avait un plein plateau juché sur sa tête.

À chaque changement de direction de notre part, il s'arrangeait pour revenir sur ses pas, nous dépasser, et nous précéder à nouveau.

Je remarquais bien vite que ce qui l'intéressait en nous, c'était surtout le Kinouche, qu'il couvait des yeux.

Nous étions "ses touristes". D'ailleurs, il nous présentait à tous les turcs que nous croisions, comme étant des français.

Le petit marchand de petits pains commençait à bien nous connaître, puisque, à l'aide des réponses que nous avions données précédemment aux vendeurs de tapis, il pouvait annoncer avant nous, le nom et l'âge de notre chien, d'où nous venions exactement, et que nous nous intéressions pas aux tapis...

Manifestement, le petit garçon était persuadé que nous n'avions rien remarqué de son manège.

Cela m'amusait alors je m'approchai donc de lui et lui demandai s'il avait envie de le caresser.

Il en fut tellement surpris, que les petits pains et le plateau tombèrent ensemble au milieu d'herbes sèches. Il les ramassa très vite et remis les petits pains, avec quelques touffes d'herbes, sur le plateau qu'il replaça sur sa tête.

Alors, très fier, il continua de nous accompagner, une main maintenant son plateau en place, et l'autre main sur l'encolure du Kinouche, tout aussi fier…


Alertes