Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 jours | 34 vues

Les stripteaseuses ont... de Iain Levison - Rentrée littéraire 2024

 " Mille dollars de l'heure. Un tarif qui ne se refuse pas quand on est avocat commis d'office obligé de passer ses journées, dimanches compris, à plancher sur les dossiers attristants de petits malfaiteurs sans envergure. Puis à négocier des peines avec un procureur plus puissant que soi mais tellement moins compétent. Alors Justin Sykes, lassé par ce quotidien déprimant, accepte pour ce tarif de se mettre, un soir par semaine, au service des filles d'un gentleman’s club et de passer la nuit dans le motel d'en face. Sans trop chercher à comprendre. Parce que, c'est bien connu, les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques…"

 C’est toujours un plaisir de se plonger dans un roman de Levinson ! On retrouve sa belle plume  et son regard pertinent sur les angles morts de la société américaine,  ces antis héros perdus dans un univers impitoyable et qui n’offre pas toutes les garanties de performance professionnelle et sociale. Avec ce roman, il nous invite à découvrir un avocat pas très mur, mais qui a le mérite de ne pas refuser un contrat juteux, surtout venant d’un dealer notoire. Mais je ne vais pas vous révéler les dessous, ni les dessus de cette affaire, qui évidemment, en cache une autre beaucoup plus douloureuse ! C’est surtout l’occasion rêvée pour le romancier de porter une réflexion sur le système judiciaire américain, une critique acerbe et ironique. Un point de vue éclairé et froid sur la justice et ses déviances, mais toujours avec une pointe d’humour, beaucoup de tendresse et d’humanité.

Ah ! J’oublié le titre du livre ! Je vous invite à lire cet excellent  roman pour mieux saisir l’importance de prodiguer des conseils juridiques à de jeunes femmes gogo danseuse… Une satire drôle et jubilatoire !

 

 


Alertes