Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 6 jours | 30 vues

Les mouettes de Thomas Cantaloube

 « Depuis un drame personnel, le capitaine Yannick Corsan est relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE. Mais au sein du Service Action, le retour sur le terrain n'est jamais loin, surtout quand on a la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin.
Suite à un sabotage d'une usine d'armement conduit par ses soins en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d'envergure au Mali. Une situation d'autant plus préoccupante que Canaque, un jeune agent clandestin, Alassane Cissoko,  est parvenu à infiltrer l'organisation terroriste, et qu'il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n'a pas le choix, elle doit lancer l'exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan.
Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier réussira-t-il sa mission fantôme avant de se faire rattraper par les siens ?...

Thomas Canteloube signe une brillante adaptation de la série TV à succès «  Le Bureau des Légendes ». Le pari de l’auteur est audacieux, car si on ne compte plus les romans qui ont donné naissance à une adaptation audiovisuelle, la démarche inverse est plus rare. Mais ce roman d’espionnage est épatant. On est ravi de retrouver dans ce bouquin une partie du « casting » de la célèbre série. De la Serbie au Sahel, l’intrigue est captivante portée par une approche de la géopolitique du Sahel et  les coulisses de l’organisation de ce fameux Service Action à l’histoire mouvementée. Ainsi que les enjeux qui se jouent  pour nos soldats dans les pays de la zone sahélienne. Des personnages sur mesure, un scénario captivant, sans oublier un remarquable twist final ! Excellent !


Alertes