Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 6 jours | 50 vues

Bien-être de Nathan Hill - Rentrée littéraire 2024

« À l'aube des années 1990 à Chicago, en pleine bohème artistique, un homme et une femme vivent l'un en face de l'autre et s'épient en cachette. Rien ne semble les relier, elle est étudiante en psychologie, lui photographe rebelle. Mais lorsqu'ils se rencontrent enfin, le charme opère et l'histoire d'amour démarre aussitôt entre Elizabeth et Jack. Ils ont la vie devant eux et, même si leurs rêves et leurs milieux divergent, ils sont convaincus que leur amour résistera à l'épreuve du temps. Mais qu'en est-il vingt ans plus tard ? Une fois que le couple s'est embourgeoisé, qu'il se débat avec un fils tyrannique, que le désir s'éteint à petit feu et que les rêves s'oublient ? L'achat d'un appartement sur plan devient alors le révélateur de tous les désaccords entre Elizabeth et Jack. Au fond, étaient-ils faits l'un pour l'autre ?... »

 Conteur virtuose, Nathan Hill revient nous rassurer, la fiction littéraire n’a pas disparu derrière les autobiographies, exofictions mielleuses et autres non-fictions de plus en plus nombreuses en librairie. Les grands voyageurs et rêveurs de tout poil peuvent souffler, le roman n’est pas mort.  C’est ce que démontre avec talent et panache ce deuxième  livre de l’écrivain américain. Ce roman multiplie les allers-retours dans le temps, on suit les tribulations romantiques d’un couple au fil du temps, leurs difficultés de quadragénaires parents d’un enfant, plus tout à sûrs de ce qu’ils font ensemble. L’ordre des chapitres n’est pas chronologique, ce qui donne au livre à la fois son rythme et sa merveilleuse profondeur.

 Cette structure narrative ménage de nombreuses surprises, l’auteur explore les strates de l’amour, du coup de foudre à la crise conjugale, multiplie les angles de vue avec sagacité et humour. Cette fameuse réponse à notre besoin de fiction chère à son cœur. Un vrai régal !

Nathan Hill nous réserve quelques scènes hilarantes quand le couple fait usage du réseau social, d’internet et ses algorithmes. L’auteur déplie le mythe du couple avec une grande subtilité, à travers la polarisation politique, l’éducation, et autres fake news. Avec bonheur, l’écrivain excelle pour conter les tremblements d’une époque et  bousculer nos belles certitudes. John Irving peut dormir tranquille, il a trouvé son digne et talentueux héritier. Une fresque romanesque ! Épatante. Irrésistible !

 

 


Alertes