Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 5 jours | 29 vues

Loin de la fureur du monde de Jérôme Camut et Nathalie Hug

 « Massif des Pyrénées. Alix vient d'être nommée policière municipale quand la disparition de son meilleur ami la pousse à s'aventurer seule dans la forêt primaire de la Mâchecombe. Une zone interdite qui jouit d'une sombre réputation. On raconte en effet que nombre de ceux qui s'y sont risqués n'en sont jamais revenus. Mais Alix ne craint pas la rumeur et, pour ceux qu'elle aime, elle braverait les pires dangers. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle s'apprête à entrer sur le territoire de John, un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes... »

Je vous avoue mon impatience de retrouver ce duo particulièrement talentueux, Jérôme Camut et Nathalie Hug sont enfin de retour ! Entre polar et thriller, ils nous entraînent dans une intrigue dans lequel la noirceur humaine côtoie la beauté sauvage de la nature. Un roman au cœur de la forêt dense et impénétrable, une forêt merveilleuse qui avale les âmes perdues, cache bien des secrets, un  environnement qui dicte ses lois, à la fois étouffant et grandiose. Notre duo nous invite à la balade, une virée qui n’est pas sans risque. Mensonges, manipulations, les détours et autres rebonds sont souvent violents, parfois saignants. Il y a aussi l’atmosphère très inquiétante, un suspense oppressant ou chaque personnage semble avoir sa part d’ombre et de lumière, confronté à des choix moraux complexes.

 Une ode à la nature, mais sans l’ode. Un thriller qui distille bien des sentiments, délicieusement effrayant mais toujours  captivant. Ce roman est aussi une belle réflexion  sur l’humanité avec en filigrane l’état de notre planète, ainsi qu’une féroce interrogation sur notre rapport à la nature et aux autres. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer ce roman. Superbe !


Alertes