Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 5 jours | 31 vues

L'invisible Madame Orwell - A. Funder - Rentrée littéraire 2024

 « Comment faire disparaître une femme de l'histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu'elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues, il y a une femme dans l'ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Comment avait-elle pu passer à côté ?... »

Eileen O’Shaughnessy, ce nom ne vous dit rien. Elle n’apparaît que rarement dans les écrits de son illustre mari, George Orwell, l’auteur de « 1984 », bien qu’ils aient passé une grande partie de leur vie ensemble. Une parfaite femme au foyer, une épouse modèle réduite dans l’ombre d’un géant. L’auteure australienne Anna Funder s’attaque à l’histoire et la vie privée du couple Orwell. Une véritable attaque sans concession, une étonnante entreprise de réhabilitation de l’épouse de l’écrivain occultée par l’Histoire. Grâce aux lettres d'Eileen et aux témoignages de ses proches, elle décortique, démontre l’effrayant effacement de la personnalité de Eileen O’Shaughnessy, une femme intellectuelle, brillante et émancipée, tapie dans l’ombre de son mythique mari. Une mécanique qui met en lumière le rôle de l’épouse de l’écrivain, à occulter les côtés sombres de la personnalité d’Eric Blair, alias George Orwell, qui fut un maître d’égoïsme comme de nombreux maris à cette époque. J’ai adoré le travail littéraire minutieux de l’écrivaine.

 Anna Funder soulève et démonte avec sérieux et efficacité les mécanismes de la société culturelle patriarcale qui effacèrent l'épouse et occultèrent le côté sombre de ce génial écrivain. Un roman très agréable, un récit brillant et complexe qui ressemble parfois à un essai philosophique. Féministe et engagée, superbe ! (Je remercie ma chère voisine pour cet avis très éclairé.)

 


Alertes