Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 4 jours | 27 vues

Les grandes patries étranges de G. Sire - Rentrée littéraire 2024

 « À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage. Mais il ya une jeune juive, Anima Halbron, dont il est tombé amoureux au premier regard. La petite fille de l’étage du dessous. Elle a un fort caractère et  une langue venimeuse. Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule. » Il la protégera de toutes ses forces en particulier du péril antisémite…
 L’écrivain est connu et reconnu pour aimer le grand romanesque, le souffle brûlant  des romans épiques, les personnages qui déborde de panache, courageux et fiers. Pour exemple son superbe roman Les Contreforts, salué par la critique et les lecteurs. Une fois encore, Sire nous emporte dans une brûlante aventure, une superbe histoire qui nous fait tourner les pages avec bonheur et curiosité.

 De sa plume audacieuse et élégante, il nous entraîne dans les pas de Joseph Portedor, un personnage doux et chevaleresque, doté d’une étonnante hypersensibilité. Ce dernier s’engage à protéger coûte que coûte Anima, une jeune pianiste aussi froide que la glace. Doué d’étonnants pouvoirs, l’enfant thaumaturge va obéir aux caprices d’Anima. Une rencontre qui dictera ses choix de vie et fera basculer son existence.

 « Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix – si elle lui demandait quoi que ce soit, il serait incapable de refuser. »

Dans le contexte si particulier de la Seconde Guerre mondiale qui constitue le terreau romanesque de ce récit, Guillaume Sire signe un roman puissant et sensible autour d’une étrange amitié entre deux enfants. Un roman d’amour qui traverse avec panache la première moitié du XXᵉ siècle. A la fois grave et léger, un très beau roman qui a le mérite d’ouvrir une rentrée littéraire riche et prometteuse. 

 


Alertes