Retour
visuel principal de la chronique
Marmoura
Légende

Il y a 4 jours | 32 vues

Le radeau des étoiles d'Andrew J. Graff

 " Merci de dire au shérif que Fish ne voulait pas tuer mon père. Mon père est chez nous dans la cuisine, par terre près de la table. Il est mort.” Inséparables, Bread et Fish ont dix ans et passent leur été dans la poussière des champs du Wisconsin. Ils vivraient dans une parfaite insouciance, sans la figure violente du père de Bread qui terrorise le garçon. Un jour, au comble du désespoir, Fish décide de protéger son ami, un coup de revolver, et les gamins s’enfuient se croyant meurtriers. Ils se hâtent de rassembler du matériel, des provisions, et s’enfoncent dans l’immense forêt voisine. Construire un radeau, promesse de liberté, les expose immédiatement aux dangers réels de la traversée. Mais le grand-père de Fish et le shérif se lancent déjà à leur recherche…. "

 Andrew J. Graff signe un magnifique roman, une aventure à la Tom Sawyer, deux mômes en cavale qui vont devoir affronter la forêt. Un monde sauvage que saisit merveilleusement l’auteur, il tisse une toile autour de ses personnages qui se retrouvent face à leur peur primaire, leurs vulnérabilités, où chacun fait son propre chemin intérieur.  Un récit sous tension, angoissant, une plume sensible et poétique, une histoire organique et envoûtante qui m’a séduit des les premières pages.

A travers de somptueux paysages du Wisconsin, j’ai aimé les protagonistes, à la fois attachants et cabossés, et surtout une aventure tantôt sombre et lumineuse. Un premier roman puissant, un clin d’œil faussement naïf à l’œuvre de Mark Twain, on perçoit ce récit comme une vibrante ode à l’enfance, l’amitié et la liberté. Déjà un grand classique ! Superbe ! 

 

 

 

 

 


Alertes