Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 3 jours | 51 vues

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Funiculi Funicula, un café sans fenêtres, situé dans une ruelle oubliée de Tokyo, le rend possible. D'après une légende urbaine, on peut revenir en arrière simplement en y allant boire sa tasse de café. Bien entendu, il y a quelques règles à respecter, comme celle-ci : il faut finir son voyage dans le temps avant que la boisson noire ne refroidisse. En profitant des propriétés magiques de ce lieu singulier, Fumiko, Madame Kôtake, Mademoiselle Hirai et Kei vont revivre un événement précis de leur vie passée pour parvenir à des conclusions surprenantes...

Ce genre de livre captive les lecteurs bien avant que l'intrigue ne se concrétise. La plume est si fluide et charmante que dès la troisième page, j'avais déjà l'impression d'être installée à l'une des trois tables disponibles dans ce café mystérieux. J'ai été captivé par les péripéties touchantes des personnages colorés. Les quatre héroïnes avaient chacune un motif particulier pour voyager dans le temps, et leurs histoires étaient profondément émouvantes.

Ce court roman introspectif procure une sensation de bien-être et se lit d’une traite. Malgré nos regrets, la vie continue son chemin, et l'écrivain nous incite avec délicatesse et sagesse à en profiter pleinement. Toshikazu Kawaguchi a publié deux autres romans dans la même veine : Le Café du temps retrouvé et Le Café où vivent les souvenirs. Après avoir lu le premier roman brillant de cette série, je suis vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir les autres. À lire sans hésitation!

 


Alertes