Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 2 ans | 232 vues

La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER



Dans ce roman, j'ai aimé le côté historique lié à la présence majestueuse et fascinante de la cathédrale de Winchester.

Je la vois pour la première fois sous les yeux de l'autrice Tracy Chevalier  et c'est un vrai plaisir !
Sa description précise nous fait tenir l'édifice sous nos yeux. Son architecture qui défie les lois de la grandeur, son austérité adoucie par la splendeur des couleurs vives des coussins et agenouilloirs brodés du chœur de la cathédrale.

On y apprend également les principaux évènements historiques qui s'y sont déroulés. L'atmosphère de la cathédrale est aussi imprégnée de l'histoire du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Ce roman respire cet envoûtement et ces mystères de l'héritage historique anglais.

Même si le côté romantique de la vie amoureuse de Violet m'a un peu moins séduite, l'idylle avec Arthur, l'un des sonneurs de cloches, a le charme de mettre sur le devant de la scène l'art campanaire qui reste encore très peu connu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Violet parmi le cercle bénévole des Brodeuses de Winchester. Les longs et minutieux points de broderie dont la diversité et l'apanage des couleurs font la beauté des motifs inspirés de l'art héraldique et des tapisseries médiévales.

J'ai très envie maintenant de découvrir les œuvres de Louisa Pesel, personnage central du roman qui a réellement existé. Elle est la créatrice des dessins et décors qui ornent les coussins. Brodeuse elle-même, elle a formé des jeunes apprenties à cet art rigoureux.

Au final, un très beau roman d'Histoire et de vie anglaise d'époque comme je les aime dans le village historique de Nether Wallop dans le Hampshire.

 


Alertes