Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
ledoz

Il y a 1 an | 240 vues

"Le retour des anges" de Mitchel Scanlon, dans l'hérésie d'horus

Livre 6 de la saga de «  L’hérésie d'Horus », il apparaît après « fulgrim » dont il n'est pas une suite directe, mais il plante le décor de ce vaste univers écrit par plusieurs mains.
Nous sommes ici sur Caliban, une planète anciennement colonisée par les humains de la terre et oubliée de ceux ci depuis des milliers d'années, comme des milliers d'autres mondes de cet univers. 
Caliban à donc évolué de son côté en créant une société de type médiéval avec un ordre chevaleresque appelé « l'ordre », équipé d'armure, d’épées et de pistolet utilisant une technologie issue des premiers colons. 
La planète est composée d’immenses forêts peuplées de créatures dangereuses appelées « les monstres »possédants une taille et des facultés hors normes, et dont « l'ordre » se doit de combattre.
Un haut dignitaire de ce mouvement de chevalerie appelé Luther découvre un homme à l’état sauvage au beau milieu de cette forêt dangereuse. Celui-ci a une taille et des capacités tant physique qu'intellectuelle hors norme. Il sera nommé Lion El'Jonson, deviendra chevalier puis prendra la tête de «  l'ordre » appuyé par Luther.
Lion El'Jonson est en fait un des 20 fils de l'empereur, perdu comme tous les autres, et qui sera retrouvé par la première compagnie des space marine. Il en deviendra leur primarque qui sera baptisé les Dark angels.

Voici un autre volet de cette saga où l’on apprend l'origine des dark angels et de leur primarque. Dans ce roman nous suivrons également l’évolution d'un jeune homme, Zahariel, qui subit avec succès l’épreuve de recrutement des chevaliers de l'ordre, en gravit les échelons, obtient les honneurs en accomplissants des faits d’arme, jusqu’à son recrutement par les space marines lors de leur arrivée sur  Caliban, et de sa transformation physique pour intégrer ce corps d’armée de l’impérium( armée de l'empereur)
C'est un roman d'aventure, d'action, dans un univers de science fiction, où l'on retrouve l'empreinte spécifique de Warhammer qui finit par se répéter à chaque roman. Je veux parler de l'esprit guerrier qui unit les « frères » space marine, l'honneur de faire partie de cette élite, l'honneur de mourir au combat, la rivalité aussi entre compagnies, la bravoure, et aussi la trahison… heureusement il n'y a pas que du combat.
C'est une lecture qui m'a plu, avec une histoire efficace sans réelle profondeur. 
A Bientôt